jeudi 24 novembre 2005

La Pitié Dangereuse

Le Roman avec un r majuscule de Stefan Zweig
L'histoire : En 1913, dans un petite ville autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier est invité dans le chateau du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton, pris de pitié pour l'infirme, multiplie les visites. Edith de Kekesfalva cache de plus en plus mal l'amour que lui inspire le bel officier, qui lui ne s'aperçoit de rien, jusqu'au moment où il sera trop tard. Car est dangereuse la pitié "qui n'est en réalité que l'impatience du coeur de se débarraser le plus vite possible de la pénible émotion qui vous étreint devant la souffrance d'autrui".
Ce roman au dénouement dramatique, aux personnages complexes est un véritable chef d'oeuvre.
Philippe Faure a adapté et mis en scène cette oeuvre.
Les comédiens : Sylvie Testud (la jeune paraplégique), Benjamin Egner (le bel officier), Bruno Sermonne, Albert Delpy et Estelle Clément Béalem.
Le résultat : une heure et demi de bonheur où le spectateur vit intensement avec les comédiens chaque rebondissement, chaque accès de colère, ainsi que les doutes et les espoirs. Sylvie Testud et Benjamin Egner sont remarquables de vérité et nous font vibrer, voire pleurer pour les plus sensibles. Les décors et la mise en scène parfaitement rodés, restent sobres et adaptés au caractère de la pièce.
Le lieu : actuellement ils jouent à Créteil (maison des arts) jusqu'au 3 décembre. Penser à reserver !!!!

Aucun commentaire: